7 étapes pour se lancer sur les réseaux sociaux.

7 étapes pour se lancer sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret, être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui, augmente la visibilité et la notoriété de son entreprise.
Développer sa communication digitale, c’est s’ouvrir à de nouveaux points de rencontre stratégiques avec les internautes, en complément des canaux de communication “traditionnels”.
Voici 7 étapes pour se lancer sur les réseaux sociaux du bon pied.

  1. Définir ses objectifs.
  2. Définir ses cibles.
  3. Définir la fréquence de publication.
  4. Mettre en place un planning.
  5. Utiliser la programmation.
  6. Être réactif.
  7. Faire le bilan.

1 – Définir ses objectifs.

Quel est votre but ?
Gagner en visibilité, en trafic, en notoriété ?
Être au clair dès le départ, permet de mieux cibler la stratégie à mettre en place 🎯.
Il est important de quantifier ce que vous voulez atteindre dans les semaines, mois, années à venir, pour garder une trace et avoir en tête le cap à tenir.
Ces objectifs doivent être réalistes et atteignables pour être pleinement efficaces.

définir ses objectifs

2 – Définir ses cibles.

définir ses cibles

À qui souhaitez-vous vous adresser ?
Établir le profil de ses clients est essentiel. Cela permet de choisir le réseau social le plus pertinent à vos besoins et le ton à employer.

3 – Définir la fréquence de publication.

Entre, ce qui est recommandé, ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire, ça peut virer au casse-tête 🤯. Fixer la règle au départ, permettra de tenir la cadence et il est clair que le régularité maintient le lien avec votre communauté. C’est là que le quatrième point prend toute son importance.

4 – Mettre en place un planning.

mettre en place un planning

C’est un des éléments phare 🎇 !
(j’avais écrit “far” à la base, parce que j’A-DO-RE ça, mais j’avais peur qu’un scandale orthographique éclate 🙊 ! )
Blague à part, pour s’assurer d’être constant, de faire des contenus diversifiés et surtout pour ne pas être pris au dépourvu, c’est clairement le point à ne pas laisser de côté.
Les maîtres-mots sont ORGANISATION & ANTICIPATION !

5 – Utiliser la programmation.

Programmer ses publications, enlève une sacrée épine du pied.
L’énorme avantage, c’est de pouvoir créer ses contenus à l’avance, quand on a le temps.
Si pour X raison, vous avez un imprévu au moment réservé pour faire vos publications, vous n’avez pas la “pression” de vous dire “Et zut ! Je n’ai pas fait ma publication aujourd’hui ! 😬”
En soi, vous n’êtes pas à une journée près (bon… Ce n’est pas une raison pour repousser l’échéance 🙃, il faut quand même bloquer un créneau dans son planning 😅).
C’est également se donner le temps de réfléchirpeaufiner et modifier ses publications.

6 – Être réactif.

À l’ère du numérique, être réactif est indispensable pour fidéliser vos abonnés. Il faut pouvoir répondre, échanger et temporiser rapidement. Vous montrez ainsi l’intérêt que vous portez à votre communauté.

7 – Faire le bilan.

En réalisant l’analyse des contenus, vous verrez ce qui a marché ou moins marché. Ce qui a plu à votre communauté, ce qui a suscité des échanges, des interactions.
Reprendre les objectifs que vous vous étiez fixé au départ, permet de voir ce qui a été atteint et ce qu’il reste à développer 📈.
C’est à ce moment que l’on peut faire des ajustements et étoffer de nouvelles idées.
Il faut cependant garder en tête que tout n’est pas quantifiable. La performance n’est pas l’unique aboutissement, ce qui compte surtout, c’est l’image que vous véhiculez de votre entreprise.

faire le bilan

Conclusion

Utiliser les réseaux sociaux est une belle occasion de transmettre vos valeurs et vos compétences.
Mettre en place cette stratégie demande du temps et le résultat n’est pas immédiat.
Cependant, ce lien est essentiel pour votre développement stratégique et aussi pour vos perspectives d’évolution.
Bien exploités, les réseaux sociaux, vont participer au développement de votre entreprise.

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